scopyleft

le blog

Arbrifeste

L’arbre de la haute performance se développe en s’alimentant sur ces valeurs. Si elles sont fortes l’arbre grandit et la ramure se développe pour aller chercher la lumière, l’arbre se renforce, ses racines grandissent en retour et tout l’arbre en profite

Jean-François sur le blog de Lyssa Adkins.

Nous souhaitions reprendre le manifeste co-écrit à la création de scopyleft pour exprimer nos valeurs, nos motivations et trouver des moyens pour les mettre en pratique dans notre aventure humaine. Les objectifs des discussions sur ce manifeste étaient :

Échanger sur les valeurs dans un collectif est un exercice périlleux, qui nécessite un cadre d'expression souple et structurant. David a proposé l'animation d'un atelier d'intelligence collective : l'atelier Manifeste#1 sur le modèle de Lyssa Adkins l’arbre de haute performance que nous avons renommé « Arbrifeste ».

D'abord, chacun a dessiné individuellement son arbre qu'il souhaitait pour scopyleft. Puis, nous avons interrogé nos propres représentations sur les valeurs et les principes affichés. Ces notions réfléchies et choisies ensemble ont été mises en commun dans l'arbrifeste.

Arbrifeste scopyleft

Les racines représentent les valeurs : partage, respect, courage, bien-être, honnêteté.

Les branches sont les qualités : scop, bonne humeur, réseau, transmission, égalité, quête de sens, rencontre, expérimentation, confiance, coopération, citoyenneté, compétence, générosité, curiosité, bienveillance, solidarité.

Les pommes symbolisent les fruits de nos réalisations (les actions) en accord avec nos valeurs et nos principes : outils citoyens, web app, collaboration, binômie, événements, tarifs adaptés...

Le jardinier qui arrose l'arbre incarne l'espoir...

A la fin de l'atelier Manifeste#1, les pommes semblaient trop abstraites et non mesurables. Comment pourrait-on sortir du pourquoi (manifeste initial) pour aller vers le comment ? David et Élodie ont organisé un atelier Manifeste#2, pour enrichir les pommes (plus de pommes et mieux qualifiées) sous forme d'indicateurs mesurables à 6 mois, et à 1 an afin de pouvoir vérifier et ajuster.

Élodie et David ont imaginé de nouvelles pommes mesurables : espace de travail partagé, expérimentation citoyenne (ateliers de co-construction), éducation citoyenne (vulgariser nos outils pour impliquer des non-geeks). De nouvelles pommes ont été ajoutées par l'équipe au complet : formations (classique + ateliers), moins d'administratif, travail à distance, transparence. Les pommes proposées par David et Élodie ont été discutées et validées.

Ces pommes se sont transformées en actions mesurables avec des objectifs. Voici les pommes sélectionnées et leurs moyens de mesure choisis par l'équipe :

Outils citoyens (Typhon futé, implication ESS, Scolia)

Edition webapp

Collaboration (interne et externe)

Événements (plus de 20 personnes)

Tarifs adaptés (troc, échanges, coproduction en lean ex: maison édition blog)

Espace de travail partagé

Expérimentation citoyenne (ateliers de co-construction)

Éducation citoyenne

Formation (traditionnelle + ateliers)

Moins d'administratif

Remote

Transparence

L'arbrifeste a désormais des racines (des valeurs socles) qui ne bougent pas, des branches (des qualités) qui peuvent pousser, se ramifier, des pommes (actions mesurables vérifiables et ajustables à 6 mois et 1 an) qui peuvent tomber lorsqu'elles sont mûres… ou pourries !

Le manifeste initial apporte un coté plaqué et figé, il ne montre pas le coté vivant de l'arbrifeste avec des objectifs d'actions à 6 mois et 1 an. En même temps, le manifeste sur notre site en page d'accueil participe à notre différentiation. Se pose alors la question de la réécriture du manifeste scopyleft, comment traduire l'arbrifeste en manifeste et est-ce que cela serait vraiment utile ? La question reste ouverte.