scopyleft

le blog

6 mois

Petit retour sur ces 6 premiers mois d'existence.

Du point de vue financier, un début très difficile avec les 2 premiers mois quasiment sans activité. Heureusement, celle-ci a ensuite décollé et cela nous permet d'envisager (enfin !) des salaires au-dessus du SMIC. Un point comptable doit être fait d'ici la fin du mois et notre comptabilité réelle sera alors publiée.

Du point de vue humain, le stress financier a forcément cristallisé certaines tensions qui ont réussies à être désamorcées par les rétrospectives et les discussions. Cela nous a permis de mieux nous connaître et de nous aligner.

Du point de vue positionnement, certains projets ont fait débat et on s'est finalement accordé sur une période de transition entre nos précédentes activités et le cap de la SCOP. Il est très difficile de se prononcer sur les problématiques éthiques d'un client sans avoir suffisamment d'éléments à confronter.

D'un point de vue fun, on essaye de se réserver une demi-journée par semaine dédiée aux activités ludiques (slackline, grimpe, etc) et une autre à la transmission technique (web components, métaclasses, etc). C'est vraiment bénéfique et ça a un impact direct sur l'ambiance et la productivité.

D'un point de vue méthodologie, on a testé beaucoup de choses, actuellement on fonctionne en interne avec une planification à la semaine sur une sorte de kanban. Le télétravail et la dualité physique/numérique du tableau pose encore quelques problèmes de synchronisation mais l'on essaye d'y palier au travers de micro-réunions quotidiennes. Nous utilisons scrum avec nos clients.

D'un point de vue innovation, nous sommes actuellement en pré-incubation pour un projet d'innovation sociale au service de l'économie sociale et solidaire (en opposition à l'économie cynique et suicidaire pour reprendre la terminologie d'Outils-Réseaux). Cela va nous permettre d'animer des ateliers de co-construction citoyenne afin de réaliser un produit utile à tous.

D'un point de vue partage, même si l'on a participé à pas mal de conférences, c'est encore insuffisant mais on manque de recul pour savoir ce qui est le plus pertinent pour vous donc n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des interrogations !